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vendredi, novembre 16, 2012

Le Barça change de sponsor maillot principal

Dans l'accord signé il y a deux ans avec QSI sur le sponsoring maillot, le Barça avait accepté la clause permettant aux Qataris de changer la publicité dès la 3e année. Ce qu'ils vont faire.

Le Barça va changer de sponsor principal






















« Le Barça avec ou sans la Qatar Foundation, avec ou sans Lionel Messi, continuera d’être le Barça, mais plus pauvre, plus petit et différent ». Voilà ce que déclarait le responsable du département économique du Barça en septembre 2011 lors de l’officialisation de l’arrivée de la Qatar Foundation sur le maillot blaugrana. Longtemps vierge de toute publicité, la tunique barcelonaise cédait face aux revenus importants tirés de la vente de cet espace publicitaire. Après avoir amadoué ses supporters avec l’apparition de l’Unicef les saisons précédentes, le Barça avait conclu en 2011 un accord financier avec QSI.
Le journal espagnol Mundo Deportivo explique aujourd’hui que cet accord sur six ans rapporte 170 M€ au club catalan, soit près de 30 M€ par saison. C’est la deuxième saison donc que l’on peut lire Qatar Foundation sur le maillot barcelonais. Mais aussi la dernière. Car dans l’accord liant les deux parties, QSI (qui possède le PSG) avait introduit une clause lui permettant de changer la publicité de la marque dès la troisième année.
QSI a donc décidé d’appliquer la clause et comme le rapporte Mundo Deportivo, c’est désormais Qatar Airways qui apparaîtra sur les maillots du Barça la saison prochaine. Fini le caritatif ou l’associatif, place désormais au pragmatisme économique. En effet, les dirigeants catalans possédaient un droit de veto quant à ce changement de nom du sponsor pour la troisième année. Or, pour ne pas froisser ce richissime partenaire, ils n’en ont pas usé. QSI fera donc apparaître en 2013-2014 le nom de sa compagnie aérienne. Un timing idéal puisque c’est en 2014 que Doha ouvrira son nouvel aéroport, destiné à devenir le deuxième plus grand au monde.

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