Translate

jeudi, novembre 08, 2012

La France/Match amical - Ces noms qui titillent Deschamps

Didier Deschamps dévoile à 14h son groupe pour le match amical en Italie (14 novembre). Si peu de changements par rapport au dernier rassemblement sont à attendre, l'apparition de nouvelles têtes n'est pas impossible. Cela devrait plutôt concerner des joueurs comme Gourcuff ou Pogba que Toulalan et Malbranque. Explications.

Paul Pogba, Juventus 2012

Forme du moment ou horizon 2014 ? Didier Deschamps est confronté au sempiternel dilemme des sélectionneurs pour sa liste de joueurs qui affronteront l'Italie à Parme. Pour ce match amical prévu le 14 novembre, le patron des Bleus doit-il intégrer des joueurs en pleine bourre avec leur club, quitte à dévier de son projet le temps d'une rencontre sans enjeu, si ce n'est la rivalité avec la Squadra? Ou poursuivre la construction avec les hommes qui ont ramené un bon match nul d'Espagne (1-1) et sur lesquels il s'appuie pour former le groupe appelé à s'envoler pour le Brésil? Si la question se pose, c'est parce que des hommes comme Jérémy Toulalan, Steed Malbranque, Yoann Gourcuff et Paul Pogba (re)frappent à la porte. Quatre milieux dont l'appel répond à des problématiques différentes.

Toulalan, qui n'a plus goûté aux Bleus depuis l'Afrique du Sud, est l'un des meilleurs à son poste depuis son arrivée en Liga. A 29 ans, le milieu de Malaga (36 sélections) n'est pas encore à ranger au rayon des retraités mais il revient à peine d'une blessure qui l'a éloigné des terrains deux mois. Deschamps, qui ne pouvait donc pas l'appeler depuis sa prise de fonction, suivra-t-il la même ligne de conduite que son prédécesseur Laurent Blanc qui ne comptait pas sur lui? Autre sujet chaud, Malbranque, l'un des meilleurs Lyonnais cette saison. Mais à 32 ans, c'est sans doute trop tard et sans grand intérêt, si ce n'est pour récompenser sa forme, ce qui n'est pas le but de l'équipe de France. Les deux hommes de toute façon, dans l'esprit de Deschamps, derrière Cabaye, Gonalons, Matuidi, Mavuba, Capoue et Sissoko.

Trop tôt pour Gourcuff et Mavuba?

Les apparitions de Gourcuff et de Pogba entrent plus dans le domaine du probable. Leur âge respectif (26 et 19 ans) n'est déjà pas un obstacle. Le premier a signé deux performances encourageantes comme titulaire avec l'OL après une absence de dix semaines. Sera-ce suffisant pour convaincre Deschamps de faire appel à lui pour la première fois? En tout cas, il connaît la maison même si sa dernière sélection remonte au mois de mai. Le second n'est pas étranger non plus à l'environnement bleu. Capitaine des moins de 19 ans à l'Euro, Pogba fréquente les différentes équipes de France depuis ses 16 ans. Le polyvalent milieu, déjà comparé à Patrick Vieira, explose avec la Juventus Turin cette saison (7 matches, 2 buts dont un décisif) malgré la concurrence. Un joueur d'avenir assurément.
Outre la possible volonté de Deschamps de voir des nouvelles têtes, leur présence dans le groupe dépendra également du sort réservé à Hatem Ben Arfa et Samir Nasri, qui étaient déjà sélectionnables lors du dernier rassemblement, et du retour de Rio Mavuba qui semble toutefois précoce. Pour le reste, peu de nouveautés à attendre. Le sélectionneur devrait renouveler sa confiance à ceux qui ont accroché l'Espagne en octobre. Mickael Landreau pourrait toutefois se faire souffler sa place de troisième gardien par Stéphane Ruffier qui enchaîne les prestations de haute volée avec Saint-Etienne.

En attaque, il faudra trouver un remplaçant à Karim Benzema, blessé et sans doute absent une dizaine de jours. Pourquoi pas le Bordelais Yoan Gouffran auteur de huit buts en 16 matches ou le Valenciennois Anthony Le Tallec et ses cinq buts. Difficile en revanche d'imaginer une sélection pour le Toulousain Wissam Ben Yedder (7 buts) après les déclarations de Deschamps sur la virée nocturne des Espoirs. En défense, Mapou Yanga-Mbiwa n'est plus suspendu et il n'est pas impossible que Raphaël Varane soit intégré vue les performances mitigées en club des centraux actuels (Laurent Koscielny, Mamadou Sakho) tout comme l'expérimenté Bacary Sagna à la place de Christophe Jallet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire