Translate

mardi, novembre 06, 2012

Federer, la 40e rugissante

Tennis - Masters :

Roger Federer a réussi sans problème sa rentrée au Masters. En dominant Janko Tipsarevic (6-3, 6-1), le Suisse a également battu le record de matches gagnés dans l'épreuve.

Dès son entrée dans le Masters, Roger Federer a battu le record de matches gagnés dans l'épreuve grâce à une victoire facile sur Janko Tipsarevic (6-3, 6-1). (AFP)

 Roger Federer a un chiffre de plus à ajouter à sa collection de records. Vainqueur de Janko Tipsarevic (6-3, 6-1) pour son entrée dans ce Masters, le n°2 mondial a en effet décroché sa 40e victoire dans l'épreuve. Le précédent record était détenu par Ivan Lendl avec 39 succès. La cerise sur le gâteau au terme d'un match à sens unique qui, le record excepté, ne laissera pas beaucoup de traces dans les mémoires. Le tenant du titre, le sourire aux lèvres et le poing serré après la balle de match, a assuré le principal : il a montré qu'il était a priori dans les meilleures dispositions pour aller chercher un septième trophée dans l'épreuve.

Pour espérer battre Roger Federer, il faut partir en mission : avoir un plan de jeu clair, une agressivité de tous les instants et une attitude qui lui montre que rien ne va être simple. Tipsarevic, lui, a fait tout l'inverse et a donc reçu une bonne punition. Le Serbe, qui avait abandonné en quarts à Bercy, a été dominé du début à la fin, a commis bien trop de fautes pour garder ne serait-ce qu'un début de pression sur le Suisse, et a passé plus de temps à secouer la tête de résignation qu'à serrer le poing. Tipsarevic, pour sa deuxième participation de suite au Masters, avait dit avant la rencontre qu'il ne se sentait pas à 100% de ses moyens. Le verdict face à Federer a donc été sans grande surprise pour un joueur qui a désormais perdu 6 duels sur 6 face au Suisse.

La gestion du père tranquille

Federer a donc pu dérouler tranquillement, gérer un break d'entrée dans le premier set (3-0), puis enfoncer le clou rapidement dans la seconde manche en se détachant (3-1) puis en capitalisant sur le manque de révolte adverse. Battu par Juan Martin Del Potro en finale à Bâle puis forfait à Bercy afin de reposer la machine, Federer a semblé très bien en jambes mardi et le jeu déjà très bien réveillé. Saignant au service, implacable sur son coup droit - surtout décroisé - et pas d'humeur à reculer ni à subir côté revers, il a tout simplement joué trop vite et trop juste pour son rival du jour. Battu par Novak Djokovic dans la course au dossard de n°1 mondial, il lui reste un dernier morceau de choix à tenter de dévorer en 2012. Tipsarevic, quasiment consentant, a pris les premiers coups de dents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire